Veli Lošinj est l'une des deux grandes agglomérations de l'île de Lošinj, dans la baie de Kvarner: Veli (Grande) Lošinj et Mali (Petite) Lošinj. Bien que Veli signifie « grand », la ville est en fait plus petite que Mali Lošinj ; elle ne compte que 900 habitants, alors que Mali Lošinj en compte six fois plus. Veli Lošinj n'est pas aussi développée que Mali, bien que l'île entière soit aujourd'hui très fréquentée, surtout pendant les mois d'été, en raison du climat doux et ensoleillé, avec une moyenne de sept heures par jour et une mer propre et chaude. Lošinj et Cres formaient autrefois une seule et même île, mais les îles ont été séparées par le creusement d'un canal afin de raccourcir le chemin entre le continent et la mer, probablement déjà à l'époque romaine.
Veli Lošinj se trouve à 3 kilomètres de Mali Lošinj, où accostent tous les catamarans et les ferries. Il est possible de se rendre à Lošinj depuis Cres, puisque ces deux îles sont reliées par un pont-levis. Lošinj se trouve à moins de 300 kilomètres de Zagreb, 250 kilomètres de Ljubljana et 225 kilomètres de Trieste. Veli Lošinj a été fondée en 1280. La ville a été sous l'autorité vénitienne pendant des siècles, et ses habitants étaient réputés pour être des marins. Les vieilles maisons en pierre des capitaines de Lošinj dominent toujours le centre de la ville, résistant au temps comme la ville a résisté aux turbulences historiques et économiques. Aujourd'hui, Lošinj développe son offre touristique grâce au nombre de petits hôtels de qualité, d'appartements, de restaurants et de bars. Déjà en 1892. Mali et Veli Lošinj ont été déclarés centres de réhabilitation climatique.
Depuis lors, Lošinj a été reconnu comme un lieu de grande préservation écologique ; c'est la mer entourant Lošinj qui est la plus propre du nord de l'Adriatique avec une visibilité allant jusqu'à 12 mètres. Ainsi, Veli Lošinj est le siège de l'association « The blue word » dont la mission est d'observer et de préserver l'environnement du dauphin commun, hôte fréquent de la mer bleutée de Lošinj.