Ugljan est une île située au nord-ouest de l'île Pašman et au sud-est des îles Rivanj et Sestrunj. Avec une superficie de 50,21 km2 (longueur 22 km, largeur jusqu'à 3,8 km), elle fait partie des plus grandes îles croates. Elle est séparée de la côte par le canal de Zadar et reliée à l'île de Pašman par un pont. Sur Ugljan se trouve la localité du même nom.
Ugljan compte environ 7500 habitants. Les capacités d'hébergement mises à la disposition des touristes sont d'environ 2000 lits. Il y a un hôtel, de nombreux appartements privés, des camps et des villas.
Ugljan a une tradition de plus de 2000 ans dans la culture de l'olivier et est très peuplée d'oliviers. C'est la raison pour laquelle l'huile d'olive d'Ugljan est l'une des meilleures de Croatie. Ne manquez pas l'occasion de ramener chez vous quelques bouteilles d'huile d'olive d'Ugljan.
Ugljan est magnifique, et les amateurs de paysages méditerranéens peuvent profiter de panoramas inoubliables, dont celui de la forteresse vénitienne de Saint-Mihovil est particulièrement frappant. Le séjour des premiers hommes dans cette région est attesté par les vestiges de l'âge romain, les premières églises croates, les monastères, l'architecture stone island et les nombreuses villas d'antan. Si vous comptez sur une mer cristalline et de belles plages, vous devez absolument visiter Ugljan.