Stomorska se trouve à 9 miles nautiques de Split, dans une baie profonde de l'île de Šolta. Après Nečujam, c'est le village le plus important de l'île, donc très bien relié à Split par de fréquentes lignes quotidiennes de bateaux et de ferries. Contrairement à la plupart des autres villages et petites villes des îles dalmates, Stomorska a des journées et des nuits animées ; une grande offre touristique soutenue par de nombreux restaurants, pizzerias et bars de nuit. L'hébergement de vacances se reflète dans le grand nombre d'appartements et de chambres privés, entièrement équipés pour que vous vous sentiez bien et satisfaits.
L'activité principale des habitants de Stomorska était la navigation. Stomorska a été mentionnée pour la première fois au XVIIe siècle et possédait l'une des plus grandes flottes de l'Adriatique. Les bateaux de la flotte transportaient de la vigne et de la chaux. Aujourd'hui, ces grands voiliers en bois représentent la plus grande flotte touristique de Croatie et conduisent nos hôtes dans toute l'Adriatique. Leur attrait ne réside pas seulement dans leur apparence, mais aussi dans la gentillesse et la joie de leurs capitaines et de leurs équipages. Aujourd'hui, moins de 200 personnes vivent à Stomorska, mais elles sont bien connues pour leur hospitalité et leur cœur.
Stomorska est aussi un endroit où il est facile de s'amuser ; les festivités estivales locales mettant l'accent sur les coutumes des pêcheurs sont courantes. Les restaurants et les maisons de Stomorska sont fiers de leur poisson frais et de leurs spécialités de poisson. Une grande ferme piscicole élève des bars et des poissons dorés. Le port pittoresque, avec sa plage entretenue au centre du village, est entouré de jolies criques intimes baignées par une mer propre et abritées par une dense forêt de pins.