Stari Grad (vieille ville) est une ville du comté de Splitsko - Dalmatinska. Elle est située sur l'île de Hvar. Stari Grad est la ville la plus ancienne de tout le pays, et c'est pourquoi elle porte ce nom. Les liaisons avec le continent sont très bonnes, car il existe une ligne de ferry directe de Split à Stari Grad, qui transfère des passagers et des véhicules plusieurs fois par jour, même en dehors de la saison.
La population totale de Stari Grad est de 2817 habitants, mais cela inclut les villages voisins, alors que Stari Grad compte 1906 habitants.
L'hébergement à Stari Grad peut être trouvé partout, étant donné qu'il s'agit d'une destination touristique. La plupart des capacités d'hébergement se trouvent dans des appartements privés et des villas, mais il y a aussi de nombreux hôtels à Stari Grad.
Si vous aimez voir des sites touristiques pendant vos vacances, Stari Grad vous plaira beaucoup, car cette ville regorge de curiosités datant d'un passé très ancien. Certaines ruines datent d'avant l'ère chrétienne. Il serait trop long de les recenser toutes, mais en voici quelques-unes : le champ de Stari Grad, où se trouvent une centaine de sites extrêmement intéressants, Glavica, l'église Saint-Ivan et bien d'autres curiosités. Des objets sacrés datant de différentes époques peuvent également être vus. Le palais Biankini et le moulin à vent valent également la peine d'être vus.