Rava est une île cachée dans l'archipel de Zadar. Petite, avec seulement 3,63 kilomètres carrés, elle abrite encore deux colonies. Vela (Grande) Rava se trouve au milieu de l'île et Mala (Petite) Rava sur la côte nord-est. La côte est très découpée, avec 14 baies et de nombreuses criques secrètes.
Il est très probable que Small Rava n'ait été qu'un port de Big Rava dans le passé, mais aujourd'hui, ce sont deux endroits distincts. La Petite Rava est toujours un port où accostent les bateaux de transport public. On ne sait pas grand-chose sur Rava et son histoire. Il est certain qu'il est mentionné pour la première fois au 13e siècle comme une propriété de la famille Raua de Zadar. On pense que c'est ainsi que Rava a pris son nom.
Entouré de petits îlots verts et de rochers, Rava ressemble à un paradis méditerranéen mystique ; le paradis pour ceux qui apprécient la nature intacte et le manque de réalisations de la civilisation. Rava a de l'eau potable stockée dans ses fontaines et ses puits ; les jours de grange extrême juste pour craindre les gens de Rava, mais aujourd'hui les navires transportent l'eau sur l'île fréquemment.
Rava possède peu de terres exploitables. La plus grande partie du territoire de Rava est cependant cultivée. Des mains diligentes ont construit des murs traditionnels, pierre après pierre, et ont utilisé chaque parcelle de terre pour planter principalement des oliviers. Entre les deux guerres mondiales, Rava était la plus peuplée avec près de 500 personnes, mais aujourd'hui, elle ne compte plus que 98 habitants permanents. Pourtant, Rava est une destination de vacances très prisée par les autochtones. De plus en plus de touristes découvrent sa magie chaque année. Ils séjournent dans des appartements privés qui ne manquent pas de confort et qui sont imprégnés de l'esprit méditerranéen.