Nerežišća est un petit village pittoresque situé sur l'île de Brač, au milieu de l'île, entre Supetar et Pučišća. Ce village dalmate traditionnel compte environ 860 habitants et est connu pour sa pierre, qui est utilisée dans la construction dans le monde entier. L'église paroissiale Saint-Pierre se trouve en plein centre du village, datant du XVIe siècle, et le village et ses environs comptent une quinzaine d'objets sacrés. Le bâtiment le plus représentatif est le palais princier, ainsi que les maisons des grandes familles Brač et de nombreux exemples d'architecture dalmate traditionnelle en pierre qui, ensemble, créent une atmosphère inoubliable et féerique.
Nous chercherons un hébergement à Nerežišća dans l'une de ces maisons avec une terrasse ombragée sous laquelle s'étend le bougainvillier rose.
Nerežišća est entouré d'oliveraies, de vignobles et de vergers, avec une forêt au-dessus du village, idéale pour la randonnée et l'alpinisme. La plage près de
Nerežišća se trouve à 10 km et offre une mer cristalline et une nature intacte.
Le village compte plusieurs restaurants et tavernes où vous pourrez déguster des plats et des vins locaux, et la production d'olives et d'huile d'olive est particulièrement importante. Nerežišća accueille également un programme culturel et de divertissement estival, avec divers événements tels que des concerts et des fêtes traditionnelles, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances en famille ou des vacances paisibles dans un environnement dalmate authentique. Il y avait autrefois une fabrique de bonbons et de chewing-gums à Nerežišća, si bien que les souvenirs de nombreuses enfances croates sont colorés par les saveurs du Kvabon et du Helf de Nerežišća.