Le Musée de Slavonie à Osijek a été fondé en 1877 lorsque le marchand Franjo Sedlakovic a fait don d'une collection numismatique à la ville. L'ancien Musée de la ville libre et royale d'Osijek a d'abord été construit grâce aux dons des citoyens. Outre Sedlakovic, les donateurs les plus importants sont Franjo Nuber, un grossiste et collectionneur, et Vjekoslav Celestin, un conservateur de longue date. Ils sont tous considérés comme les fondateurs du Musée de Slavonie.
Depuis sa fondation, le Musée a été déplacé à plusieurs reprises et a enrichi ses fonds pour devenir l'un des plus anciens et des plus grands musées de type général en Croatie aujourd'hui. Si vous avez loué un appartement, une chambre ou une maison de vacances à Osijek ou dans ses environs, ne manquez pas l'occasion de visiter le bâtiment de la magistrature sur la plus ancienne place d'Osijek, la place de la Sainte Trinité (Trg Sv. Trojstva), où le Musée de Slavonie se trouve depuis 1946. Un an plus tard, le musée a reçu son nom actuel et, depuis 1994, il a le statut de musée national. Au printemps 2012, le musée archéologique d'Osijek a été annexé au musée de Slavonie, dont l'exposition se trouve dans un autre bâtiment sur la même place.
Le Musée de Slavonie compte aujourd'hui plus de 150 collections avec trois expositions permanentes : « Lapidarium », « Histoire » et « La migration des peuples et le Moyen Âge ». La bibliothèque du Musée est mise en valeur par la collection locale « Essekiana » qui comprend des gravures qui témoignent de l'histoire d'Osijek et de sa vie culturelle et sociale depuis la première presse jusqu'à nos jours. Outre les expositions, le Musée de Slavonie est un lieu qui joue encore un rôle important dans le tissu social de la ville, avec de nombreux ateliers, concerts et réunions qui s'y tiennent. Pour plus d'informations sur les activités du Musée de Slavonie, consultez le site : mso@mso.hr ou appelez le +385250731.
En savoir plus
Lire moins