Le musée archéologique de Narona est situé à Vid, près de Metkovic. Le musée a été construit sur le site archéologique et il s'agissait du premier projet de ce type, le soi-disant In situ, construit en Croatie. La construction a commencé en 2004, en 2005 le gouvernement croate a fondé le musée et les premiers visiteurs ont été accueillis en 2007. Le musée a été conçu par l'architecte Goran Rako qui a reçu le prix « Vladimir Nazor » pour ce projet. Outre le prix « Vladimir Nazor », le musée a reçu deux autres récompenses : le prix Cemex pour la construction et le prix « Fleur bleue » pour sa contribution exceptionnelle à la richesse de l'offre touristique croate.
Le musée se compose de deux parties : une partie intérieure et une partie extérieure. L'extérieur expose les fouilles de l'Augusteum, le temple de l'empereur romain Auguste, découvert en 1877. L'espace d'exposition comprend 17 sculptures grandeur nature, trouvées sur le site du musée. En plus des sculptures, une exposition permanente du musée conserve environ 900 découvertes différentes : céramiques, bijoux, verre, monnaie. Les découvertes proviennent de différents endroits de Narona et des environs, et datent de la fin du IIIe siècle avant J.-C. au XVe siècle après J.-C.
Le musée est accessible aux personnes handicapées et est ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. Si vous avez trouvé un logement à Metković, vérifiez les détails des heures d'ouverture au 020 691 596 ou sur amnarona@gmail.com.
En savoir plus
Lire moins