Molat est une île située dans la partie nord de l'archipel de Zadar. Bien qu'elle n'ait qu'une superficie d'environ 22 kilomètres carrés, elle compte trois localités : Molat, Brgulje et Zapuntel, reliées par une route locale. La plus grande distance qui les sépare est de sept kilomètres. Elle est reliée au continent, la ville la plus proche étant Zadar, par une ligne quotidienne de ferry-boats. C'est probablement l'île la plus attrayante de l'archipel de Zadar en raison de la paix, du silence et du charme du paradis caché dalmate.
Elle possède tout ce qu'il faut pour des vacances détendues : des magasins et des restaurants, des musées et des installations sportives, une mer limpide et de nombreuses heures ensoleillées pour des vacances parfaites loin des centres touristiques surpeuplés.
Depuis 1409, elle était sous la juridiction de Venise, qui la volait constamment et y prélevait des taxes doubles. À quelques reprises, elle a même été dévalisée par les Turcs. Bien que la frontière ait été abolie en 1848 en Croatie, elle est restée sur Molat jusqu'au 17 novembre 1937. novembre 1937.
Les trois principales agglomérations sont situées à l'intérieur de l'île, mais la plupart des 222 habitants permanents vivent maintenant dans de petits hameaux au bord de la mer. Leurs principales activités sont l'agriculture, l'élevage de moutons, la pêche et le tourisme. Presque tous ceux qui louent de jolis appartements de vacances ont un bateau, même petit, et peuvent vous emmener en croisière autour de l'île pour vous faire découvrir des baies et des plages tranquilles. En plus d'un bon hébergement et de la grâce des créations de la nature, des hôtes aimables vous accueilleront avec des expériences gastronomiques faites maison.