Lopar se trouve sur l'île de Rab, située dans le groupe d'îles de Kvarner. Elle se trouve à 110 kilomètres du centre administratif de Rijeka, à 190 kilomètres de Zagreb et à proximité de grands centres européens tels que Ljubljana (230 kilomètres), Vienne (550 kilomètres), Milan (580 kilomètres) et Munich (630 kilomètres). Lopar est accessible par la ligne de ferry Jablanac - Misnjak, dont le trajet ne dure qu'une dizaine de minutes. La ligne de ferry Valbiska (sur l'île de Krk) - Lopar est plus intéressante et le trajet dure environ une heure et trente minutes.
La population est de 1204 habitants, et Lopar est considérée comme une petite ville, mais avec de belles plages et un emplacement magnifique. L'une des plus belles plages locales est celle de San Marino, mais Lopar en possède bien d'autres très attrayantes. L'hébergement peut se faire dans un hôtel, dans des appartements privés ou dans un camping-car. Lopar possède de nombreuses plages de sable, environ 22, et 3 plages pour les nudistes.
Ce qui est très intéressant à vivre à Lopar, c'est la Rab fjera et le festival d'été. Le Rab fjera est très connu et pendant qu'il dure, la ville se transforme en ville médiévale, des centaines de personnes sont habillées en costumes de la Renaissance et les vieux métiers revivent. Ne manquez pas l'occasion d'en faire l'expérience.