Dernier des onze parcs naturels croates et île habitée la plus éloignée de la mer de Croatie, Lastovo est une invitation ouverte pour ceux qui aiment encore la nature intacte et lui trouvent une place dans leur cœur pour l'admirer. Bien qu'elle soit assez difficile d'accès (le trajet en ferry et en catamaran depuis Split dure environ 4 heures), elle mérite tous les efforts. C'est peut-être pour cette raison que Lastovo a préservé son environnement et ses modes de vie traditionnels.
Il y a 46 petits îlots et rochers autour de Lastovo, 46 kilomètres carrés est la taille de Lastovo, il y a 46 champs et 46 églises. Outre les merveilles naturelles, Lastovo a une longue tradition de préservation d'un mode de vie civilisé ; les statuts de Lastovo datent de l'année 1310. En effet, les habitants de Lastovo n'ont jamais été les esclaves de personne. C'est ainsi que les Lastoviens ont réussi à protéger la liberté humaine et les valeurs traditionnelles à travers les siècles.
La ville de Lastovo est située à l'intérieur de l'île et a été fondée il y a 1000 ans. Il y a quelques autres localités sur l'île, bien reliées par les routes de l'île. L'hébergement privé est peut-être le meilleur moyen de découvrir tous les petits mystères de la vie isolée sur la mer ; les hôtes aimables sont heureux de partager leurs visions et leurs compétences en matière de cuisine traditionnelle. Les appartements sont confortables, mais sachez que vous n'y passerez pas beaucoup de temps. Il y a plusieurs façons de satisfaire vos besoins de vacances actives: des pistes entretenues tout au long de l'île vous mèneront d'une belle crique de sable à l'autre, des excursions faciles vers les îlots voisins et la plongée dans la mer la plus propre où la transparence peut atteindre 30 mètres, des festivals de musique en été et bien d'autres choses encore.
Il n'est pas inutile de mentionner qu'en plus de la douceur du climat, la nature est également bienveillante ; il n'y a pas de serpents venimeux ni d'araignées sur Lastovo, vous pouvez donc vous prélasser où bon vous semble et vous détendre avec tous vos sens.