Une petite île qui va attirer votre attention si vous séjournez à Punat sur l'île de Krk s'appelle Kosljun. À quelques centaines de mètres du rivage, cette petite île ne compte que 6 acres de terre et quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, mais sa végétation riche et diversifiée la rend exceptionnelle parmi les joyaux des îles de l'Adriatique. Le frêne noir, le laurier, le chêne vert et d'autres compagnons verts vous séduisent par leurs parfums irrésistibles et leurs couleurs apaisantes. Un petit bateau part de Punat pour Kosljun toutes les 15 minutes et si vous relevez ce défi, vous pourrez découvrir les 540 espèces de plantes et les 151 espèces de champignons qui peuplent cette petite île au fil du temps.
Le chant des oiseaux vous accueillera au petit port de l'île et vous accompagnera à travers des sentiers soigneusement décorés, menant tous au monastère franciscain de 1477. C'est l'endroit où tous les précieux objets historiques sont conservés depuis des siècles, vous racontant des histoires sur la vie des pêcheurs et des paysans d'autrefois. Les Franciscains gardent précieusement plus de 30 000 livres dans leur monastère, dont l'atlas de Ptolémée de 1511, imprimé à Venise, l'un des trois exemplaires au monde.
Les Bénédictins sont connus pour être un ordre franciscain humble et travailleur, il n'est donc pas étonnant que Kosljun représente la devise « prier et travailler ». La porte d'entrée de leur monastère est marquée de leur devise « Paix et Bien » écrite en alphabet glagolitique. Vous pouvez trouver les mêmes lettres sur des souvenirs que vous pouvez emporter avec vous pour peu d'argent. Mais le souvenir de cette oasis verte et parfumée n'aura pas de prix.
En savoir plus
Lire moins