Dugi otok a la même signification que Long Island en anglais. Il ne s'agit pas de l'île de l'État de New York, mais de l'une des îles de l'archipel de Zadar, en Croatie. Comme elle mesure 43 kilomètres de long et seulement 4,6 kilomètres de large, l'origine de ce nom est évidente. Une autre chose évidente à propos de cette île de l'Adriatique est sa beauté.
C'est une jolie petite île qui regorge de diversités : des champs de karsts couverts de pierres et de macchia aux forêts, des pics calcaires aux grottes souterraines. L'île n'a pas de sources d'eau potable, mais elle possède trois lacs - deux périodiques d'eau douce et un autre d'eau salée, situés dans le parc naturel de Telašćica.
Le parc naturel de Telašćica se trouve dans la partie sud-ouest de l'île. Il s'agit d'une baie pittoresque et de ses environs, célèbre pour son système d'eko préservé et sa diversité biologique. Du côté sud de la baie, face à la mer, Dugi Otok possède les falaises les plus connues de l'Adriatique. Ces falaises se caractérisent par une flore et une faune riches et intrigantes et par le fait qu'elles constituent le meilleur endroit pour observer les dauphins, les derniers mammifères marins de l'Adriatique.
Dugi Otok compte douze localités, dont les plus importantes sont Sali, Božava, Brbinj et Zaglav. Ce sont les ports de l'île avec plusieurs lignes quotidiennes de bateaux et de ferries avec Zadar. En été, l'île dispose d'une ligne de ferry directe avec Ancône en Italie. Grâce à sa grâce naturelle, aux nombreux îlots qui l'entourent et à la proximité du parc national de Kornati, Dugi Otok est une destination touristique attrayante. Il y a peu d'hôtels et un grand nombre de ses 2873 résidents louent leurs appartements et chambres privés. L'offre gastronomique est excellente, les activités variées et enrichissantes, avec la célèbre « Saljske užance », la fête d'été, où les coutumes et les traditions locales attirent des centaines de curieux.